Histoire

Historique de l’entreprise

Les Vinaigreries du Lion, société fondée à Lagny-sur-Marne en 1865 par Mr Mathon passa aux mains de la famille Chamois en 1890. Elle produisait un vinaigre de qualité, à base d’alcool blanc. À l’époque, la France était divisée en deux parties et la Loire servait de démarcation. Le nord de la France trouvait sa matière première dans la betterave alors que le sud de la France la trouvait dans le vin. La vinaigrerie fabriquait et livrait le vinaigre servant à la préparation de la Moutarde de Meaux® Pommery® pendant de nombreuses décennies. C’est donc naturellement que notre société a repris la fabrication de la Moutarde de Meaux® Pommery®.

Histoire de La Moutarde de Meaux®

Meaux est situé à 60km à l’est de Paris. Chef-lieu d’arrondissement de la Seine et Marne (77), la ville compte plus de 50 000 habitants (les Meldois). L’histoire de Meaux a été soumise aux caprices du méandre de la Marne, rivière sur laquelle la ville est bâtie. Dans l’antiquité, le canal de l’Ourcq et la Marne formaient une vaste boucle au nord de la ville, c’est là que vivait une peuplade gauloise appelée les " Meldis ", qui ont donné leurs noms à la ville.

À partir du IV siècle, la ville devint le siège d’un évêché et plus tard la capitale de la Brie. Il faut remonter à Charlemagne pour trouver les premiers liens entre les religieux et la moutarde. Celui-ci demandait aux religieux de cultiver la moutarde dans les évêchés. Il avait aussi su protéger les moulins qui appartenaient aux religieux, ainsi que les carrières, d’où des luttes entre diverses congrégations d’ecclésiastiques (notamment le prieuré de Reuil qui détenait les carrières de meulière du secteur et qui avait pour concurrence les abbesses de St Benoît (Bénédictine) ou les nones de la Ferté-sous-Jouarre avec les Chanoines du Chapitre).

Au XVIIIe siècle, de nombreuses fabriques de moutarde sont recensées. Certains fabricants possédaient leur propre moulin et d’autres s’étaient spécialisés dans la meunerie, en revendant leur farine auprès d’artisans. Ces derniers confectionnaient des moutardes destinées d’une part à la consommation humaine et d’autre part à la médecine et à la pharmacie.

La consommation de moutarde était très importante, celle-ci permettant en effet d’effacer le goût des aliments qui n’étaient pas toujours d’une première fraîcheur. Dès 1771, nous avons pu recenser des moutardiers à Meaux ayant repris le flambeau aux Chanoines, à une échelle déjà industrielle pour l’époque. J.B. Pommery exploitait une carrière de pierre à meule, parallèlement à son entreprise de moutarde. Il lui avait été transmis des Chanoines le secret de la Moutarde de Meaux ®. En 1890, la famille Pommery restait la seule à fabriquer de la moutarde.


En 1925, la fabrication quitte la famille pour entrer dans une ère de production moderne.
Aujourd’hui, la Moutarde de Meaux® Pommery® a su garder la même recette que par le passé, ses ingrédients soigneusement sélectionnés pour leurs qualités. Cela confère au produit une qualité que bon nombre ont essayé de copier. La qualité du grès utilisé, matériau des plus naturels, mais aussi de son bouchon de liège naturel et non aggloméré lui permet de se conserver et de traverser notre planète dans toutes les directions.

La Moutarde de Meaux® dans le Monde

Les Assaisonnements Briards ont toujours su garder jalousement ce procédé de fabrication authentique tant dans sa fabrication de moutardes que de vinaigres et font bénéficier le monde entier des produits de leur savoir-faire.

L’authenticité et la qualité de leurs produits a permis à cette petite entreprise de se situer dans un marché haut de gamme et de réaliser aujourd’hui 75% de son chiffre d’affaire à l’Export en séduisant les consommateurs de près de 40 pays tels que le Vietnam, l’Irlande, l’Islande, l’Ecosse, la Grèce, l’Uruguay, l’Argentine, le Danemark, la Finlande, la Suède, la Norvège, les Pays Bas, la Slovénie, la Belgique, le Liban, l’Italie, l’Espagne, la Russie, l’Inde, le Japon, Hong Kong, Singapour, Taïwan, la Corée du sud, les Emirats Arabes Unis, l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Grande Bretagne, le Canada, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, et encore bien d'autres...